Trucs et astuces pour améliorer vos photos sur Instagram

Appareil photo vintage

La majorité des utilisateurs d’Instagram dispose de smartphones puissant faisant des photos de qualité. Les applications gratuites (ou payantes pour certaines) sont devenues également incontournables pour les Instagrameurs. Elles servent à retoucher rapidement les photos sans être un réel pro !
Malgré tout, sur Instagram, il y a quelques règles à respecter pour publier des photos de (très bonne) qualité 😃

Le storytelling : raconter une histoire

Définition tirée du site definitions-marketing.com : Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication.
En quelques mots, votre fil d’actualité ou feed doit raconter une histoire. On doit d’un coup d’oeil, comprendre qui parle, de quoi, quelle est votre histoire et votre sujet.
L’histoire peut être centrée sur un élément précis, une couleur, un lieu… Vous pourrez ainsi, créer du lien avec votre communauté.

Règle basique : les tiers

En photo, la règle des tiers est indispensable pour que la composition de la photo soit équilibrée. Pour le format Instagram, la photo doit alors se décomposer en 9 carrés (les smartphones disposent de cette option pour que cette grille soit visible !!).
Les éléments forts doivent se trouver dans la partie la ligne du bas ou du haut ou celle de droite ou gauche.

L’angle de vue : soyez original !

Un essentiel : l’angle de prise de vue.
Trouver un angle de vue original, qui peut raconter une histoire. Si vous êtes sur le point de faire un portrait trouver l’angle qui mettra en valeur votre sujet (lumière, taille de la personne…).

Trop clair, trop sombre – une question de lumière

Faire une photo pas trop sombre mais pas trop claire non plus avec un smartphone n’est pas chose aisée. Vous pourrez utiliser une application pour corriger la lumière au besoin car il n’existe pas de réglage manuelle de la lumière comme nous pourrions retrouver sur un appareil photo.
Toutefois, vous avez la possibilité de faire quelques réglages. Touchez votre écran à l’endroit de référence : un endroit pas trop sombre ni trop claire. Grâce à ce réglage, votre smartphone corrigera automatiquement la lumière de votre photo.

en parlant de lumière, n’oublions pas le Flash !

Attention, lorsque vous utilisez le flash dans un endroit sombre, votre photo manque alors de relief !! Essayez alors de vous passer du flash tout en captant de la lumière de la pièce/dans le lieu où vous vous trouvez (lumière artificielle par exemple) !
Le flash peut être utiliser de jour ! Dans le cas contraire où vous souhaitez atténuer le relief de votre photo, vous pourrez alors vous servir de votre flash. Dans le cas d’un portrait, le flash réduira et corrigera les zone à la lumière et à l’ombre du visage.

Attention à la mise au point !

Le flou artistique est un parti pris, il doit alors être équilibré :
– vous devez impérativement respecter la règle des tiers pour donner de la chaleur à votre photo et du relief.
– votre sujet doit être complètement net -> faite obligatoirement votre mise au point sur votre élément fort.

Mettre en valeur votre sujet grâce au recadrage

Coupez, retaillez, effectuer une rotation tout est une question de cadre et de mise en valeur de votre sujet. Vous pouvez également ajouter un cadre blanc autour de vos photos avec l’aide de l’application Instasize (dispo sur Android & iOS).

Amusez-vous avec de nombreuses applications !

VSCO (disponible gratuitement Android & iOS)
LIGHTROOM (disponible gratuitement Android & iOS) pour faire vos propres retouches super efficaces !!
LAYOUT (disponible gratuitement Android & iOS)
FOODIE (disponible gratuitement Android & iOS) – j’adore cette application pour retoucher des plats dans les restaurants par exemple !
AFTERLIGHT (disponible gratuitement Android & iOS)

Et plus si affinités…

Partager (aussi) vos vidéos sur Instagram !

Il y a quelques temps, j’écrivais un article sur la vidéo et le poids de ces dernières dans la communication… Je vous invite à le relire juste ici.

Laisser un commentaire