Définir votre stratégie sur les Réseaux Sociaux

Pour vous aider, il faut penser à 8 étapes incontournables :

Définir des objectifs SMART !

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Avoir des objectifs Spécifiques, et identifiés : augmenter ses ventes, sa notoriété, avoir une communauté active,…
Avoir des objectifs Mesurables, il faut que vous puissiez voir l’avancé de vos actions, comme par exemple obtenir une croissance d’abonnés de 10% – avoir au moins 10 commentaires par post…
Les objectifs doivent être Atteignables, mettre la barre trop haut ne vous aidera pas au contraire, il faut privilégier la qualité pour que votre communauté réagisse à son rythme et que celle-ci se sente concernée par vos actions.
… et Réalisables, vouloir une communauté de 10 000 abonnés en un jour relève d’une utopie, il faut savoir mesurer votre potentiel et adapter vos objectifs à celui-ci.
Donnez-vous un objectif dans le Temps, donnez-vous une date de réalisation.

Connaître précisément sa cible

La segmentation est la chose la plus importante pour définir votre stratégie. Plus votre cible sera précise plus il sera aisé d’augmenter le taux d’engagement et votre notoriété sur les réseaux.

Par conséquent, définissez votre client (abonné) idéal en vous posant ces différentes questions :
analysez la situation de vie de votre cible : quel est son lieu de vie, ses passions, ses priorités, ses intérêts…
… sa manière de consommer, son rythme d’achat, qui influence ses achats, ses sensibilités d’achat…
Sur quel réseau est votre audience : Facebook ? Linkedin ? Instagram ? Twitter ?…
Quel temps passe votre cible sur les réseaux, et qu’est-ce qu’elle aime voir : vidéos ? lien ? photos ?

Connaître ses concurrents

Il est tout à fait intéressant de connaître ce que font les concurrents. Évidemment, il ne faut pas copier ce qu’ils font mais il est possible d’analyser leur stratégie pour voir ce qui fonctionne chez eux et pour pouvoir l’adapter à notre propre cas.

Donc, on analyse mais on ne copie pas !

Audit des réseaux sociaux

Il y a des de plus en plus de réseaux, passez du temps sur chacun d’eux pour faire vos choix surtout si vous n’avez pas la possibilité d’être présent sur tous les réseaux.
Si vous connaissez tous les réseaux, il sera plus facile pour vous de hiérarchiser les plateformes et privilégier le réseau qui sera le plus efficace pour vous. Facebook est le réseau le plus connu au monde et il est utilisé par 67% des utilisateurs d’Internet, il est donc très judicieux d’être présent sur cette plateforme.

Créer du Contenu – soyez imaginatif !

Maintenant, il faut chercher le contenu qui sera diffusé sur chaque réseau en fonction de votre cible. Chaque plateforme répond à des codes et il est important de bien maîtriser ces codes et les adapter à votre sujet.

Soyez à l’aise avec les sujets abordés – créer du contenu sur votre activité, votre actualité, vos produits…
Définissez la fréquence pour pouvoir vous organiser et être performant rapidement
Brainstormez (même entre amis), voyez les sujets qui intéressent, posez des questions à votre entourage, pensez à votre cible parce que c’est vers elle qu’il faut convaincre
Travaillez avec l’image, un post dans n’importe quel réseau social est plus attirant si celui-ci est illustré d’une photo, d’une vidéo. Pensez à vous différencier et proposez des images inédites ou créez vos propres vidéos.

Si vous parlez de sujet que vous maîtrisez, vous serez rapidement crédible auprès de votre cible et vous travaillerez votre propre expertise pour atteindre plus facilement vos objectifs et par conséquent devenir encore plus percutant.

Une organisation hors pair

À la manière des journalistes, définissez votre propre planning. Il peut être en fonction de l’actualité, des sujets abordés, un rendez-vous fixe avec vos abonnés, tout est possible !
Mais, la clef de votre performance réside sur le fait d’être toujours constant, et par conséquent pouvoir prévoir au mieux les sujets abordés et leurs commentaires.
En planifiant à l’avance vos publications, vous aurez la possibilité d’analyser vos précédents posts et de vous adapter constamment.

(Ré)évaluez-vous

Gardez à l’esprit que rien est acquis et que vous devez continuellement évaluer vos publications, regardez ce qui fonctionne ou pas. Analysez votre cible si elle est toujours dans le réseau travaillé ou s’est-elle déplacée de réseau…

Il est important de pouvoir vous adapter rapidement aux éventuels changements et plus vous serez pro-actif sur vos comptes plus il sera facile de migrer vers un autre réseau ou adapter rapidement vos messages.

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