Créer une page Facebook en tant que micro-entreprise

Facebook est LE réseau social le plus populaire dans le monde. D’autant plus qu’après la vague d’inscription de particuliers, les entreprises ont investi elles aussi, cette plateforme née en 2004.
Peu importe la taille ou le secteur d’activité de votre micro entreprise ! Il est temps de connaître les clés pour vous faire une belle page Facebook.

Donc Facebook est devenu ces dernières années un média social à part entière, c’est-à-dire un vrai canal de communication pour les entreprises. Elles peuvent désormais :
– créer une communauté de clients de confiance et de prospects curieux de nouveautés
– avoir un vrai lien avec leurs clients pour traiter le SAV par exemple
– augmenter leur visibilité sur la toile et créer un lien fort avec leur site internet, créer en même temps du référencement naturel et du trafic facile (sur internet mais aussi physique)

Toute entreprise peut avoir une page Facebook et c’est même de plus en plus conseillé. Le « profil » est réservé aux personnes physiques et les « pages » aux personnes morales.
Elle ne coûte rien, à la création. Pour développer la visibilité de celle-ci, il faudra alors prendre en compte des paramètres de temps et de ressources :
– la création de contenu nécessite un investissement de temps ou d’argent si vous décidez de le faire faire.
– l’animation de votre page, elle aussi : rédaction de publication, création des photos, réponses aux messages, analyses des statistiques…
– la publicité (promotion de post et/ou de page) pour obtenir de nouveaux abonnés.

Dans tous les cas, chaque paramètre est à prendre en compte pour éviter de créer une page et ne pas avoir de quoi l’alimenter ou le temps de le faire. N’hésitez pas à faire appel à quelqu’un d’extérieur pour vous aider dans ce cas précis.

Comment créer sa page Facebook ?

Plusieurs possibilités (attention dans tous les cas, vous devez posséder une page personnelle pour créer une page professionnelle/d’entreprise) :

1/ vous êtes connecté à votre compte :
Fil d’actualité Facebook, tout en bas de la colonne de gauche vous trouverez l’option « créer » puis cliquez sur « Page ».
ou
Dans le menu du haut à droite, cliquez sur la petite flèche qui est tournée vers le bas puis « Créer une page ».

2/ vous n’êtes pas connecté à votre compte :
Page d’accueil Facebook, tout en bas de la colonne de gauche vous trouverez l’option « Créer une Page pour une célébrité, un groupe ou une entreprise », vous serez alors invité à vous connecter à votre compte personnel ou à en créer un si vous n’en avez pas.

Catégories

Dans quelle catégorie se « range » votre page ?
– Entreprise ou marque : commerce, entreprise, organisme, institution, produit…
– Figure locale ou publique : artiste, groupe, personnalité publique…
Vous pourrez affiner votre catégorie lors de l’étape suivant car Facebook vous demande de préciser la catégorie.
Facebook vous demande alors, le nom de votre page. Portez une attention toute particulière à ce choix !

En fonction de la catégorie choisie vous aurez accès à différentes options (exemple la possibilité d’afficher une carte virtuelle du magasin ou ses horaires d’ouverture si vous choisissez la catégorie lieu ou commerce local).

Informations

Vous devrez alors décrire votre activité en créant une courte description de votre entreprise, racontez votre parcours, ajouter des photos… Il est important de créer rapidement un climat de confiance sur votre page.
Pensez à créer une « nom d’utilisateur » pour obtenir une adresse personnalisée pour votre page.

Photos et visuels

Personnalisez au plus votre page en insérant une photo de profil et une photo ou vidéo de couverture !

L’une comme l’autre doivent représenter votre activité, vous, votre logo
MAIS
– la qualité doit être optimale
– la taille doit être adaptée
– cohérente avec votre site web et entre votre photo de profil et celle de couverture

Configuration

Votre nouveau meilleur ami, va devenir le menu « paramètres » car il va vous permettre de configurer entièrement votre page : la configuration de la messagerie, des rôles de la page, de la modération des commentaires, de lier votre compte Facebook à votre compte Instagram, la possibilité de traduire les posts de la page…
Prenez le temps de vous y perdre, car c’est ici, que vous personnaliserez au maximum votre page !

Un petit conseil en passant, prenez le temps de configurer votre page et après de communiquer sur son existence !

Contenu

À ce stade, nous allons parler de stratégie de communication digitale :
– quel est l’objectif de votre page ?
– quel est votre cible ?
– quelles sont les habitudes de votre cible ?
– quelle est ma ligne éditoriale ?
– combien de temps je vais avoir pour animer ma page ?
– quel moyen j’ai pour l’animer qualitativement ?

Pensez bien à créer votre propre ligne éditoriale et définir un calendrier de publication pour rendre la « tâche » plus simple.

Vidéo, photo, live, dessin n’hésitez pas à tester les différentes options et analyser vos retours : qu’est-ce que votre communauté aime ?

Promotion et Publicité

Investir un peu dans la promotion de votre page peut être vraiment bénéfique. De plus, les coûts pour la promotion des pages ne sont pas très élevés ! Vous aurez alors la possibilité de :
– augmenter le trafic : invitation à « likez » votre page
– sponsoriser vos publications ou vos évènements
– sponsoriser vos promotions/soldes
– faire la promotion en local de votre entreprise
– …

N’oubliez pas d’intégrer sur votre site internet, vos signatures de mail, vos flyers l’existence de votre Page Facebook !

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