Qu’est ce que les relations presse ?

Les relations presse, qu’est ce que c’est ?

Ce sont toutes les actions qui sont mises en place à destination de la presse : des journalistes et des bloggeurs.
Le but est d’obtenir une couverture presse, c’est-à-dire des articles de l’entreprise ou des produits.

Quand on parle de relations presse ou de RP on parle aussi de :

  • dossiers de presse
  • communiqués de presse
  • conférences de presse
  • voyages de presse
  • la création de kits presse
  • l’organisation d’évènements à destination de la presse
  • media training – comment parler à la presse

Autant d’outils qu’il faut savoir maitriser, car oui, les relations presse se travaillent !!

Mais tout d’abord, il faut bien faire la différence entre l’information et la communication. L’information apprend quelque chose à quelqu’un alors que la communication transmet le message via un media.

Les relations presse doivent donc faire partie intégrante de la stratégie de communication globale et pour aller plus loin du plan de marketing.

Comment cela fonctionne ?

Il faut tout d’abord, identifier les besoins, est-ce que je veux communiquer sur mes produits ? mon entreprise ? mon chiffres d’affaire ? ma notoriété ? une ouverture d’une boutique ? un anniversaire ?
Autant de sujets importants pour l’entreprise.

Je pourrai ainsi définir : mon lecteur idéal.

Et j’irai donc chercher sa consommation de médias de mon lecteur idéal : est ce qu’il lit la presse écrite ? des journaux ? des magazines ? consulte-t-il les blogs ou les sites internet ? est-ce un consommateur de télévision ou de radio ?
Ainsi, je pourrai adapter mes outils en fonction de sa consommation.

D’ailleurs en parlant d’outils :

Le dossier de presse ou DP, qu’est ce que c’est ?

C’est un ensemble de documents relatifs à une entreprise, un produit ou une opération marketing.
Il doit susciter l’intérêt chez le journaliste et lui donner les informations nécessaires à son travail rédactionnel. Il peut également comprendre des éléments tel que des échantillons et des visuels utilisables pour illustrer l’article.

Le communiqué de presse ou CP lui, est par définition plus court, 1 ou 2 pages maximum il délivre une seule information sous la forme d’un article de presse et permet de répondre aux principales questions Où ? Qui ?Quand ? Pourquoi ?

La clef de ce métier réside dans le fichier presse qui doit être de qualité et qualifié, c’est-à-dire que l’attaché(e) de presse s’est assuré(e) d’avoir les bons journalistes en fonction du message à transmettre.

Laisser un commentaire